Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les laurent au quebec
27 novembre 2008

Ces petites différences qui changent tout

Un petit message plus sympa sur ces différences entre nos facons de vivre.

Au Québec a ma connaissance aucune fenêtre n'a de volets on voit tous les intérieurs des apparts.

Les voitures n'ont pas de plaques a l'avant ou alors une plaque personnalisée genre ''vive le Québec libre'' ou ''votez machin''. Et alors que toutes les voitures (ou presque) sont automatiques, aucune (ou presque) ne roule au diesel. Il faut repayer sa plaque d'immatriculation  (heureusement qu'il n'y en a qu'une) tous les ans.

Les feux tricolores, qu'on apelle ici lumières, sont situés après les intersections, cela m'a obligé a piler quelques fois au début a Montéal mais c'est bien pratique pour voir le vert quand un bus ou un camion attend a votre droite.

J'ai parlé tout a l'heure de ''tricolore'', ici c'est le surnom de l'équipe de hockey de Montéal : LE CANADIEN, LE TRICOLORE quand au maillot on le surnome ''LA SAINTE FLANELLE''. Les voitures sont très nombreuses dans les rues a rouler avec un petit drapeau fixer a la fenetre arrière et flottant au vent.

Dans les commerces il faut s'y retrouver... Presque tous les commerces ouvrent 7 jours sur 7 supermarchés comme petites boutiques. Les ''dépanneurs'' ne dépannent rien, se sont juste des épiceries ouvertes tard le soir. Les commerces ferment généralement vers 19 h sauf les mercredi et jeudi a 21 h et 17 h les samedi et dimanche (au début ca déconcerte un peu...). Les pharmacies vendent des médicaments, mais aussi des parfums de grandes marques, du détartrant pour les toilettes et des billets de loterie !! L'autre jour j'ai pu acheter du coca, des bonbons et de la viande de boeuf sèchée dans...une papèterie. Avec sa carte bancaire il est possible de retirer de l'argent liquide a la caisse des supermarchés en même temps que l'on règle ses achats. Bien sur tous les prix sont affichés hors taxes que se soit au resto comme dans les magasins, encore quelques surprises en caisse surtout si on achète des objets chères (12,5 % en plus a la fin).

Voila pour un premier tour d'horizon, bien sur je ne compare pas pour insinuer qu'un système est mieu qu'un autre les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ces différences du quotidien sont les premières choses que l'on remarque au début quand on vit dans un nouveau pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A vous lire, je reviens 15 ans en arrière..même ressentis pour ces nord-américains si gentils qui parlent français....<br /> contente qu'Emily ait bien repris l'école, contente que vous soyez logés...<br /> ici tout va bien, j'ai eu de vos nouvelles par votre nounou et on prépare Noel, Hector et Angèle qui vient de fêter ses 5 ans, me demandent si on y ira vous voir, nul doute qu'on le fera!<br /> Bien à vous 4 et un très très joyeux premier noel en terre québécoise.. <br /> les magryàlyon
N
J'ai lu votre nouvelle vie , je vois que les enfants vont bien et vous aussi.Merci pour les deux cartes postales qui sont magnifiques.Je pense à vous surtout à mon Titou et bien sûr à Emily. Passer de bonnes fêtes de noël.Gros bisous à tous ! <br /> <br /> Votre vieille Nounou ^^
V
J'avais oublié tout ça! mais c'est vrai que c'est déconcertant au début. Petite anecdote, quand nous etions au québec mon chum et moi , il ne se rappelait jamais des horaires des magasins et de l'ouverture du dimanche...presque 10 ans après notre départ il croit que tous les magasins sont ouverts tous les jours jusqu'à 21h dimanche y compris...comme quoi on se fait à ce qui nous arrange!
les laurent au quebec
Publicité
Archives
Publicité